mardi 12 mars 2013

la Journée Africaine du Scoutisme "13 mars 2013"




Contexte historique 
Créer par arrêté N°54/MI/AT/DAPJ/SA/ du 31 mars 1995, Le scoutisme est un mouvement d’éducation pour les jeunes, volontaire, non politique, ouvert à tous sans distinction d’origine, de race ou de croyance. Le scoutisme contribuer au développement des jeunes pour qu’ils réalisent le plein de leur potentiel physique, intellectuel, social, spirituel, émotionnel et leur caractère potentiel en tant qu’individu, en tant que citoyens responsables et en tant que membres de leurs communautés.
    En 1995, le Conseil des Ministres de l'Organisation de l’Unité Africaine (OUA) actuel Union Africaine (UA), réunie en sa soixante-deuxième session ordinaire à Addis-Abeba, du 21 au 23 juin, a adopté une résolution visant à célébrer la journée du 13 mars de chaque année comme Journée Africaine du Scoutisme. Le  conseil a reconnu  que le mouvement scout est le plus grand mouvement de jeunesse, qui a montré sa valeur dans le domaine de l’éducation et de la formation des jeunes, aussi bien que dans la formation des adultes ; d’où la décision d’avoir une journée consacrée en l’honneur du mouvement scout.
    C’est  ainsi que l’association des scouts du Niger à travers la région scoute de Niamey se propose de  célébrer cette journée à l’instar des autres associations sœurs africaine sous le thème : «La Promotion de la citoyenneté et la paix par les Scouts »